Membres
Équijustice Rivière-du-Loup
Armoiries

Corporation de développement communautaire
des grandes marées

Le mardi 21 septembre 2021 à 17:15
Armoiries

Corporation de développement communautaire des grandes marées

Une déception à la hauteur des attentes

Communiqué : mercredi 14 avril 2021
Par On s’attendait à une main tendue, on a reçu une gifle.
Une déception à la hauteur des attentes
Corporation de développement communautaire des grandes marées

Sujet :

TNCDC logo

Trois-Rivières, 25 mars 2021 - Dans un contexte où l’action des organismes communautaires est plus que jamais essentielle, que le filet social dans les communautés s’articule grâce à elle et que les besoins de soutien sont connus et reconnus de toutes parts : le budget 2021 du gouvernement du Québec a un effet de douche froide. On n’y observe aucun rehaussement significatif de financement à la mission des organismes; seulement quelques fonds ponctuels saupoudrés ici et là pour des « actions ciblées » en lien avec la pandémie.


La Table nationale des corporations de développement communautaire (TNCDC) est extrêmement déçue, précise Martin Boire, président du conseil d’administration et directeur général de la CDC de l’agglomération de Longueuil. « Les CDC sont au front avec les organismes communautaires de leur territoire et les besoins n’ont jamais été aussi grands! Le problème n’est pas ponctuel, il est structurel. Nous manquons de ressources pour réaliser pleinement nos missions dans des conditions adéquates ». Monsieur Boire déplore du même souffle que « le soutien aux communautés ne passe pas uniquement par la relance économique, mais par le développement local qui mise sur la mobilisation de la société civile et la concertation avec les acteurs publics, municipaux et sociaux. Là encore, aucun nouveau levier ».


PAGAC : La TNCDC demande une révision Pour Marie-Line Audet, directrice générale de la TNCDC, ce budget n’a aucun sens. « Depuis près de deux ans, nous travaillons avec ce gouvernement pour développer un nouveau plan d’action pour la reconnaissance et le soutien de l’action communautaire, pour lequel tout le monde appuie les revendications. Juste la semaine dernière, le Parti libéral du Québec et le Parti québécois ont tous deux réclamé un meilleur soutien pour les organismes. C’est un rendez-vous manqué. » En effet, alors que tout le mouvement de l’action communautaire attendait le budget 2021 pour confirmer les orientations du Plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire (PAGAC) - un moment historique - on apprend que celui-ci ne sera pas déposé cette année. La TNCDC ose espérer, et elle en fait la demande, que cette décision sera révisée et que la mise à jour économique de l’automne prochain puisse être une nouvelle fenêtre d’opportunité. Il est urgent que les mesures de soutien gouvernemental soient précisées et qu’un réel investissement soit fait.


À propos La TNCDC est un réseau national qui, par son expertise, ses actions et son assise locale, joue un rôle incontournable dans l’amélioration des conditions de vie des communautés et dans atteinte d’une plus grande justice sociale au Québec. Regroupant 65 Corporations de développement communautaire (CDC) et rassemblant plus de 2 500 organismes communautaires partout sur le territoire québécois, le réseau et ses membres interviennent dans une multitude de domaines : principalement la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, la santé, l’éducation, l’emploi, la défense des droits, ainsi que le logement. Les CDC sont des actrices incontournables en matière de développement social et communautaire dans leur milieu. Elles offrent des services directs aux organismes communautaires de leur territoire, en plus de développer des projets structurants à vocation sociale en partenariat avec ces organismes, les citoyennes et citoyens, ainsi que l’ensemble des acteurs du milieu.

Pour information: Geneviève Beaulieu Veilleux
Agente de communication - TNCDC
418 809-4838
communication@tncdc.qc.ca

Copyright © 2010-2021 Corporation de développement communautaire des grandes marées Corporation de développement communautaire des grandes marées - Tous droits réservés.